La Speak Easy: une bière aux saveurs TRÈS locales

Malteur et brasseur

microbrasserie le secret des dieuxAllier l’utile à l’agréable : un délicieux souper à la Microbrasserie le Secret des dieux pour goûter à la bière issue du 100e brassin de la microbrasserie. Qu’a-t-il de si spécial ce 100e brassin? Il est brassé à 100% avec les malts de MaltBroue!

Le brasseur, Daniel Blier, a utilisé notre nouveau « Malt de L’Est » avec du malt MBCara 20 et du malt MBCara 60. Le Malt de l’Est c’est un malt pâle 2 rangs que nous n’offrons qu’aux microbrasseries et distilleries de l’Est-du-Québec (Bas-Saint-Laurent / Gaspésie).

En ce samedi soir où le restaurant était bondé, il était nécessaire de réserver! Dans ce décor, où le rustique marie à merveille l’acier inoxydable les conversations étaient à l’honneur. En plus d’y rencontrer beaucoup de gens qu’on connaît (on est quand même seulement à 50 km de chez nous!), Daniel était présent. Il a pu nous donner son appréciation du malt qu’il utilisait pour la première fois.

Le Malt de l’Est

Daniel nous expliquait que son premier test, lorsqu’il reçoit le grain, c’est tout simplement de se mettre les deux mains dedans pour le brasser et en apprécier les odeurs. Puis il y goûte afin de se représenter les saveurs qu’il pourrait en tirer.  Il a noté que le malt était un peu moins farineux que ce à quoi il est habitué. Il a donc procédé à un ajustement de moulin pour aller extraire le maximum du grain. Cette manipulation lui a permis d’obtenir une efficacité de 84% lors du brassage.

De notre côté nous avons trouvé que sa IPA avait une belle rondeur, caractéristique propre à la présence du malt. Son amertume, malgré ses 100 IBU, était parfaite vu sa teneur en alcool de 8%. Mais laissons le brasseur décrire lui-même sa bière…

Une IPA impériale

Tiré de sa page Facebook, la bière est décrite comme suit :

IPA impériale qui titre à 8%. Bière forte à la robe dorée. Ses 100 IBU font référence au 100e brassin et font de cette bière, celle avec l’indice IBU le plus élevé jamais brassée au SdD! Les saveurs de houblon sont fortes, mais elles sont bien soutenues par l’alcool et le caractère du malt. L’amertume est longue et persistante. Des arômes herbacés, floraux, d’agrumes et de pin sont perceptibles. Une bière blonde-dorée intensément houblonnée, forte, qui charmera les amateurs de IPA.

Et pour la petite histoire entourant le nom choisi :

Speak Easy est un terme qui désigne un bar clandestin particulièrement répandu lors de la prohibition. L’expression vient de l’habitude des tenanciers de bars. Ils demandaient à leurs clients de parler doucement (speak easy) pour commander de l’alcool. Ils voulaient éviter qu’ils attirent l’attention. Par contre, une autre hypothèse sur l’origine du nom serait celle selon laquelle la consommation d’alcool facilite la capacité à s’exprimer. Les brigands de l’époque auraient utilisé cette « technique » pour faciliter leurs conversations avec quelques policiers. Ils obtenaient ainsi certaines informations sur les interventions à venir….

Alors amateurs d’IPA, lors de votre prochain passage à cette microbrasserie de la route des bières de l’Est-du-Québec, ne manquez pas de demander une Speak Easy pour #boirelocal!


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “La Speak Easy: une bière aux saveurs TRÈS locales

  • Francois Pelletier

    Même si personnellement je n’aime pas l’amertume, j’apprécie les efforts et la science du SdD … et de MaltBroue!
    Bonne journée avec cette nouveauté
    François