Une bière locale, mais jusqu’à quel point?


Tu aimes la bière de microbrasserie. IPA, Stout, Lager, Pilsner, Porter, alouette! Elles sont toutes délicieuses! Elle est encore meilleure parce que tu l’as choisie à TA microbrasserie.  C’est ta bière locale, celle de ton quartier, celle de ta ville ou celle de ta région.

Je lève mon verre à ton choix local. Celui que tu vas fièrement partager sur Instagram avec l’hashtag #boirelocal.

Mais ta bière préférée, est-elle si locale que cela?

D’où viennent ses ingrédients? Le malt, le houblon, les levures, les fruits et les divers autres ingrédients. On sait que nos brasseurs ne manquent pas d’imagination!

Un voyage de 2 000 km et plus

Aliment Québec affirme qu’en Amérique du Nord, les aliments parcourent en moyenne 2 000 à 2 500 km. Est-ce qu’on peut faire autrement dans le secteur des microbrasseries?

Oui.

Les brasseurs ont la chance de pouvoir avoir des céréales cultivées et maltées ici, des houblons cultivés et conditionnés ici, des cultures de levures d’ici, en plus de tous les autres artisans locaux qui peuvent leur fournir des ingrédients.

Est-ce que tu le savais?

Est-ce que tu demandes à ton brasseur une bière qui, en plus d’être à ton goût, permet de stimuler l’économie de toute la chaîne, de la terre à la bière, tout en diminuant l’impact sur l’environnement?

Maintenant tu le sais et tu peux le demander 😉

Évidemment, ce serait utopique de penser que toutes les bières soient faites avec des ingrédients locaux. Premièrement, il n’y a pas assez de producteurs pour fournir le marché dans son ensemble et deuxièmement, ce ne sont pas tous les ingrédients qui sont disponibles localement.

Par contre, plusieurs fournisseurs d’ingrédients pour la bière peuvent en fournir plus!

→ Chaque microbrasserie peut avoir une bière 100% locale sur son menu ←

Qu’est qu’une bière locale dans le monde des microbrasseries?

Au niveau des malts, il faut considérer l’achat local comme un achat dans la province ou même dans le pays. Pour la majorité des microbrasseries, on ne peut pas s’approvisionner dans une même région pour tous les ingrédients.

À titre d’exemple, chez MaltBroue, nous sommes les seuls producteurs de malt caramel dans un rayon de 2 000 km. Le producteur le plus près ensuite est au Wisconsin, aux États-Unis.

Plusieurs brasseurs utilisent des ingrédients locaux. Ils ont cette préoccupation parce qu’ils demandent la même chose à leurs clients : acheter local.

Tu peux faire la différence!

On veut aller plus loin encore. On aimerait que toi, OUI TOI, l’amateur de bières de microbrasseries, tu demandes à ton brasseur de te servir une bière fabriquée avec des ingrédients locaux.

Plus ce sera demandé par le consommateur, plus les brasseurs se tourneront vers nous, les agriculteurs et malteurs.

On lève en avance notre verre à tes efforts!

Dans le prochain article, ce seront nos clients locavores qui seront mis en valeur. À surveiller!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *