En visite à la malterie Blue Ox au Maine

Regroupant des malteurs artisans provenant de 8 pays, les membres se rencontrent chaque année, aux États-Unis, pour partager leur savoir-faire.

C’est à Portland au Maine que se tenait le 10e congrès de la Craft Maltster Guild (Guilde des malteurs artisans). Dany Bastille et Cindy Rivard, propriétaires de MaltBroue, y participaient pour la 4e fois, après 2 années de pause forcée. Face à une variété de défis, le secteur du malt artisanal a montré qu’il pouvait continuer à croître, ici et à travers le continent.

« Se rencontrer entre pairs malteurs est une fantastique opportunité. C’est une occasion d’accroître nos connaissances, de s’inspirer et de s’entraider », affirme Cindy Rivard. « Chaque conversation, que ce soit avec un malteur de la France, des États-Unis ou de l’Australie, nous permet de constater que nous partageons des défis, somme toutes, très semblables ».

Selon la directrice de la Guilde, Jesse Bussard, les dernières années ont été difficiles pour tout le monde et le malt artisanal n’y a pas échappé. La pandémie, les problèmes d’embauche, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, la hausse des coûts des intrants, frappent tout le monde de la même manière. Malgré tout cela, elle constate toujours une croissance positive du malt artisanal.

La même chose s’observe au Québec où les micromalteries sont passées de deux en 2008, année de fondation de MaltBroue, à maintenant sept. La demande en malt fabriqué à partir de céréales cultivées localement, de l’orge en particulier, augmente d’année en année.

Rappelons que le malt est utilisé dans plusieurs produits alimentaires. MaltBroue produit des malts et grains germés pour les microbrasseries, les distilleries et les farines de spécialité.

Cindy devant la carte des membres de l'Amérique du Nord de la Craft Maltsters Guild